La ceinture lombaire : une solution aux maux de dos?

As-tu déjà remarquer que certaine personne qui travaillent physiquement mettent une ceinture lombaire pour protéger leurs dos lorsqu’ils soulèvent des charges lourdes ou pour leur permettre de rester debout plus longtemps.

Certains thérapeutes, dénoncent l’utilisation de la ceinture lombaire car selon leur hypothèse, elle pourrait rendre les muscles stabilisateurs du tronc paresseux et entraîner une dépendance à la ceinture.

Ce que la science dit

Cependant, les études démontrent plusieurs bénéfices de la ceinture lombaire comme mesure temporaire, telle une béquille, pour aider le patient à retourner vers ses activités plus rapidement et ainsi l’aider à comprendre que le mouvement et le travail ne sont pas nécessairement néfastes pour lui.

2 hypothèses sur les mécanismes d'action des ceintures lombaires sont notés par les articles scientifiques soit les effets psychologiques et biomécaniques.

Les effets psychologiques : Les patients ayant certaines prédispositions à dramatiser la douleur (pain catastrophizing) éviteraient l’activité physique, ce qui mènerait progressivement vers la chronicisation et la dépression. La ceinture lombaire aurait un bienfait psychologique en rassurant le patient sur le fait qu'il peut continuer à bouger sans se blesser.

Les effets biomécaniques :
La restriction physique de la ceinture empêcherait la personne d’aller trop loin dans ses mouvements au quotidien. Cet effet mécanique, agit comme un rappel d'éviter certaines positions qui pourraient déclencher la douleur.

Dans le cas d’une ceinture élastique, on mentionne plutôt un effet proprioceptif, soit l’augmentation de la conscience de la position du dos par le contact du matériau de la ceinture avec la peau.

L’effet proprioceptif encouragerait le patient à engager sa musculature avant d’aller dans des mouvements extrêmes de la colonne vertébrale et l'encouragerait à bouger différemment pour ne pas accentuer la douleur et donc favoriser la guérison.

À noté que les risques cardio vasculaires doivent-être évaluer avant de porter une ceinture lombaire car la compression abdominale exercée peut entraîner une réduction du retour veineux, une élévation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque
— (McGill, S. M., 1999; Meyer, 2000).

Se pencher en gardant la position neutre lombaire

La ceinture permet la remise en mouvement, plus rapidement

En Résumé, l’utilisation de la ceinture lombaire a des effets positifs marqués qui peuvent faire la différence dans le retour aux activités à court terme.

Pour éviter la dépendance, le port de la ceinture lombaire doit être accompagné d’éducation et d’exercices de renforcement afin que la personne souffrant de lombalgie comprenne comment bouger en gardant la position neutre lombaire. L'objectif étant de reproduire l’effet protecteur de la ceinture en utilisant la force de ses muscles stabilisateurs de façon naturelle.

  • Si la ceinture lombaire te permet de bouger sans douleur et de retourner au travail plus rapidement, ton sentiment d'efficacité fonctionnel augmente, ce qui est bon pour le moral.

  • De plus, tes muscles vont probablement travailler davantage et devenir plus fort plus rapidement. En tout cas, certainement plus que si tu reste à la maison sans bouger.

  • L'important sera d'entreprendre un programme de stabilisation lombaire en parallèle pour que tu sois capable de sevrer la ceinture avec confiance et sans récidives.

  • Pour une personne sans douleur au dos, il n’y aurait pas de bienfait additionnel à porter une ceinture lombaire.


Si tu veux en apprendre plus sur la stabilisation lombaire et apprendre comment diminuer la douleur et améliorer la santé de ton dos de façon durable, je t’invite à un cours d’introduction gratuit dimanche le 18 septembre prochain à 11h.

Grâce à ce cours d'introduction, tu pourras :

  • Comprendre les causes de la douleur lombaire

  • Expérimenter 3 exercices pour commencer à renforcer ton dos de façon sécuritaire

  • Savoir si cette méthode est appropriée pour toi

RÉSERVE TA PLACE ICI

Maude, ta physio en ligne

Previous
Previous

5 comportements à modifier pour améliorer la santé de ton dos

Next
Next

Mieux comprendre la ceinture abdominale